☀️ Frais de livraison offerts en France métropolitaine à partir de 55€ ☀️

3 recettes testées de produits cosmétiques zéro déchet


Au secours, votre salle de bain déborde de plastique et emballages, souvent non recyclables. Pour alléger les étagères et vos armoires et diminuer les déchets que qui se retrouvent incinérés, la première étape consiste à faire un grand tri et voir ce que vous n’avez pas ou peu utilisé. Vous vous rendrez ainsi compte de vos habitudes, préférences, et de tout ce qui vous est indispensable dans votre routine.

Par habitude, ou attrait pour la nouveauté nous nous retrouvons souvent à accumuler beaucoup trop de choses et à les stocker. Faire le tri vous permettra certes d’identifier vos habitudes de consommation mais aussi d’avoir une vue globale de ce qui vous reste à consommer et ce qui peut être remplacé par des alternatives plus durables. L’idée est de ne pas jeter tous vos anciens produits mais de les utiliser jusqu’au bout avant de vous équiper à nouveau et de les remplacer graduellement par des alternatives zéro déchet.

Au fil de votre démarche minimaliste et zéro déchet, vous prendrez conscience de ce que vous avez réellement besoin pour vous nettoyer, vous hydrater et vous embellir. De plus, en allant vers le strict nécessaire et l’essentiel, vous verrez qu’il n’est pas nécessaire de multiplier et varier les produits, seulement d’opter vers plus de simplicité et de naturel pour répondre à ces besoins fondamentaux et vous faire du bien.

Pour vous aider à démarrer votre transition en douceur et diminuer petit à petit les produits chimiques et les déchets de votre salle de bain, on vous présente 3 recettes simples que nous avons testé et qu’on vous recommande chaudement :

  • Le Dentifrice maison
  • Le Déodorant sans huiles essentielles
  • La crème super hydratante pour le corps et/ou le visage

Pour réaliser ces produits maison, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients qui peuvent être réutilisés pour d’autres recettes ou seuls. Ce sont des basiques que vous achetez une fois par an environ.

L’avantage de faire vous-même vos produits d’hygiènes et cosmétiques est multiple. Vous bénéficiez de produits non chimiques, sains et 100% naturel, vous faites des économies sur le temps et réduisez votre consommation de produits emballés (les contenants en plastiques (flacons, tubes, bidons…) des produits conventionnels ne sont souvent pas biodégradables et non recyclables).

1. La recette de dentifrice maison

    Nous avons testé la recette saine et écologique d’EDENI, organisme de formation ayant fait une large étude sur le sujet. Cette recette a été testée et approuvée par de nombreux dentistes faisant partie de leur comité scientifique.

    Après plusieurs essais, nous sommes très satisfaits de cette recette. Nous voulions obtenir une pâte à dentifrice avec un effet antibactérien. Celle-ci est non seulement efficace, agréable au brossage et donne une super haleine.😄

    Pour faire ce dentifrice maison, il vous faudra de :

    • L’argile blanche dotée de propriétés antibactériennes et sera utile pour retirer la plaque dentaire avec son léger effet abrasif
    • L’huile essentielle de menthe poivrée donnera à la fin de votre brossage une bonne odeur (elle n’est pas recommandée pour les femmes enceintes ou les enfants, pour la remplacer vous pouvez utiliser de l’hydrolat)
    • L’huile de coco ayant également des propriétés antibactériennes et de l’eau pour obtenir la substance de pâte à dentifrice qu’on a l’habitude d’avoir

    ✨Ingrédients :

    • 5 cuillères à soupe d’argile blanche ou environ 30 g
    • 2 cuillères à soupe d’huile de coco solide ou liquide
    • 10 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée

    ✨ Étapes à suivre :

    1. Mélangez l’argile blanche avec l’huile de coco avec un ustensile en bois
    2. Ajoutez l’huile essentielle et mélangez encore
    3. Terminez par l’eau pour homogénéiser le tout et obtenir cette texture de pâte à dentifrice
    4. Transvasez dans un petit bocal en verre et conservez le dentifrice dans un endroit sec à l’abri de la chaleur

    Vous vous demandez peut-être s’il est obligatoire d’avoir du fluor dans votre dentifrice. Pour nous, ce n’est pas obligatoire si vous avez une alimentation diversifiée en fruits et légumes qui en contiennent. Attention, l’ensemble de ces recommandations citées ci-dessus n’ont pas vocation à se substituer à un avis médical personnalisé.

    L’huile essentielle de menthe a de nombreuses vertus mais il faut être vigilant et l’utiliser en toute parcimonie car elle requiert beaucoup de ressources pour être produite et n’est pas donnée financièrement. 

    2. La recette de crème hydratante pour le corps ou le visage

    Avec cette recette, vous pouvez dire adieu aux tubes, pots de crème non recyclables, qui se terminent trop vite et bonjour les économies !

    Cette recette de baume pour le corps et visage ultra nourrissante est super facile à réaliser ! Vous n’aurez pas besoin de pléthore d’ingrédients et tout se trouve en magasins bio, soit en vrac ou dans des contenants en verre.

    Ce baume se garde longtemps et convient même pour le démaquillage du soir.

    Testé et approuvé par tous les membres de la famille, nous ne pouvons que vous le recommander.

    🌿 Ingrédients :

    • 25 ml d’huile d’argan
    • 25 ml d’huile de ricin
    • 1 cuillère à soupe de cire d’abeille bio
    • 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain
    • 1 cuillère à soupe d’eau de rose

    🌿 Étapes à suivre :

    1. Dans une casserole au bain marie, mélangez les huiles végétales avec la cire d’abeille
    2. Maintenez une légère ébullition de l’eau et remuez de temps en temps
    3. Quand le mélange est limpide et homogène, retirez du feu
    4. Ajoutez l’eau de rose et les huiles essentielles
    5. Mélangez sans cesse avec un fouet pour bien homogénéiser
    6. Mettez en pot avant que la crème refroidisse

    3. La recette de déodorant en pot

    Les déodorants classiques du commerce ont pour la plupart un emballage non recyclable et une durée de vie très limitée. Voici une recette de déodorant maison à base de cire végétale ou de cire d’abeille, sans huile essentielle, qui n’irrite pas la peau et qui convient à tous, même les femmes enceintes et peaux sensibles.

    🌼Ingrédients :

    • 7 g de cire végétale ou de cire d’abeille bio

    • 50 g d’huile ou de beurre de noix de coco

    • 3 g de beurre de Karité bio

    • 25 g de fécule de maïs

    • 34 g de bicarbonate de soude très fin 

    🌼Étapes à suivre :

    1. Faites fondre l’huile de coco, la cire et le karité au bain-marie
    2. Séparément, mélangez le bicarbonate de soude et l’amidon de mais
    3. Ajoutez le mélange de bicarbonate au 1er mélange d’huile et karité et mélangez une nouvelle fois
    4. Versez dans un récipient et mettez au frais pendant 1heure

    Ce déodorant zéro déchet ne dégage aucune mauvaise odeur, ne provoque pas d’irritation ou mauvaise réaction et ne fait pas de tâche.

    Une autre astuce connue pour avoir un déodorant express et zéro déchet est d’utiliser de l’huile essentielle de Palmarosa tant que l’odeur ne vous dérange pas. Elle est vendue dans les magasins bio. Mettez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle en ajoutant de l’huile végétale si vous avez une peau sensible sous chaque aisselle.

    Réaliser des produits de soin vous-mêmes, c’est la certitude de faire des économies sur le long terme, d’éviter les emballages du commerce et d’utiliser des produits sains pour vous comme pour la planète. Vous trouverez d’autres recettes très simples sur le blog de la Famille Zéro Déchet par exemple dans la section « Recettes ».


    Laissez un commentaire


    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés