Guide pour faire ses courses zéro déchet


Le plastique est le symbole du jetable, il est flexible, bon marché et on le trouve partout. Savez-vous ce que cela représente dans votre poubelle ?

Si on regarde de plus près, il y a trop de produits à usage unique et 3/4 de son contenu n'y pas sa place selon l'Ademe : 

Que contient votre poubelle - source : Ademe

Pour consommer autrement, faire ses courses au marché et en vrac est une alternative efficace. De cette façon, vous prenez que ce dont vous avez besoin et vous pourrez dire plus facilement au revoir aux emballages à usage unique. 

De quoi avez-vous besoin pour faire vos courses en vrac ?

En s’équipant de sacs en tissu, boites, bocaux et autres contenants réutilisables, il sera plus facile d’aller faire ses courses en vrac et de dire non aux sacs plastique ou en papier qui vont finir dans la poubelle. Cela vous permet entres autres d’acheter et de consommer ce qu’il vous faut en fonction de vos besoins et de vos envies. Fini les achats non essentiels et subis par les têtes de gondoles et autres promotions…

Acheter en vrac est une alternatives aux produits suremballés. Pour ce faire, les sacs en tissu seront vos meilleurs alliés, chez Boloven on vous propose des sacs à vrac, recyclables, fabriqués à la main en France, à partir de matières certifiés Oeko Tex, pour vous accompagner dans chaque situation :

  • A la boulangerie : un sac à pain qui remplace le papier et scotch inutile
  • Au marché : plusieurs sacs à légumes et fruits
  • Aux magasins en vrac

N’oubliez pas aussi tous vos totes bags qui trainent dans le fond de vos armoires et que vous pouvez réutiliser pour les autres courses !

Enfin, laissez quelques sacs et cagettes dans le coffre de votre voiture, ca sert toujours pour les imprévus !

Une fois vos courses faites, c’est bien d’avoir des bocaux en verre pour ranger et conserver tous vos aliments ! En plus, ça rend toute de suite vos étagères plus belles et organisées 😊

Ou trouver des enseignes qui proposent de faire ses courses en vrac ?

Les grandes surfaces commencent à développer une gamme de vrac et devraient augmenter leur surface de ventes dédiées au vrac dans les prochaines années. En attendant, vous aurez beaucoup de choix dans les magasins spécialisés ou bio.

Pour les dénicher près de chez vous, consultez cette carte pour trouver votre chouchou : https://cartovrac.fr/  https://annuaire.agencebio.org/   https://www.pagesjaunes.fr/

En France, près de 400 commerce sont 100% vrac, pour en savoir plus : fr.boell.org/fr/atlas-du-plastique


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés