Comment bien se préparer pour faire ses courses zéro déchet ?

Après chaque course, vos poubelles débordent en partie d’emballages et de plastiques en tout genre ?

Vous cherchez comment arrêter ou diminuer l’achat de produits suremballés ? Vous voulez retourner à l’essentiel ? 

Cool, vous voilà parti dans la bonne direction mais avant tout quelques conseils d’amis 😊.  

Au tout début, cela peut demander un peu d’organisation mais petit à petit, ces petites nouvelles actions deviendront des réflexes (l’anticipation est un point clé, vous le découvrirez au fil de votre parcours).  

Faire ses course zéro déchet est une démarche 100% positive, c’est finalement faire ses courses de façon raisonnée pour plusieurs bénéfices : 

  • Être acteur de sa consommation (éviter donc la surconsommation et les achats inutiles qui sont poussés par les promotions/têtes de gondoles/évènements etc).
  • Prévenir le gaspillage car vous achèterez le juste nécessaire.  
  • Prendre soin de soi et sa santé puisque vous favoriserez plus la qualité que quantité.  
  • Gagner du temps car vous avez anticipé et vous savez d’avance ce qui vous amène. En plus, vous vous fatiguerez moins à décider.
  • Economiser de manière générale car en achetant en vrac au maximum, vous n’achetez plus le packaging et les frais de marketing associés aux produits.

Souvenez-vous que vous êtes en transition et l’objectif n’est donc pas d’être parfait mais d’essayer, de faire une action par jour, de tester et d’adapter ces solutions à votre situation. Pas à pas, les courses zéro déchet n’auront plus aucun secret pour vous.

Vous ne reviendrez plus à vos anciennes habitudes tellement vous vous sentirez bien et aligné avec vous-même 😊.  

Voici donc nos conseils pratiques pour y aller à son rythme, faire des courses plus raisonnées et qui vous correspondent.  

I. S’équiper de contenants et avoir son kit à chaque fois que vous sortez de chez vous  

Afin de faire ses courses tout en évitant les emballages et le plastique, ce n’est pas compliqué, il vous suffit tout d’abord de se constituer un petit kit avec des contenants réutilisables. De cette manière, vous serez préparé pour y mettre tout ce dont vous aurez besoin (produits alimentaires secs comme frais) :  

  • Un grand sac/caddie de courses
  • Des sacs / pochons en tissu 
  • Des sacs filet en con  
  • Des boites (en verre de préférence mais vous pouvez réutiliser ceux que vous avez déjà pour le stockage ou le transport de vos aliments bruts)  
  • Des bocaux de plusieurs tailles selon vos besoins  
  • Des bouteilles pour le liquide   

II. Choisir les endroits où il y a du vrac ou un système de consigne  

Ou faire ses courses zéro déchet ? Vous avez l'embarras du choix en cherchant un peu et en testant ce qui fonctionne avec votre rythme de vie.

Vous trouverez même des produits vendus en vrac dans les grandes surfaces. Dans les prochaines années, celles-ci devraient d’ailleurs développer davantage leur offre de produits en vrac. Toutefois, vous aurez toujours beaucoup de choix dans les magasins spécialisés de vrac ou bio : féculents, épices, fruits secs, café, thé, produits laitiers en consigne, etc.  

Il est possible aussi de trouver dans certaines drogueries, des produits non alimentaires comme des cosmétiques solides et sans emballages. 

Pour les fruits et légumes, notez les jours de marché près de chez vous. Vous pouvez aussi commander à l’avance des paniers préparés de fruits et légumes bio et de saison.  

Pour le poisson, la viande ou encore le fromage, demandez à la boucherie ou poissonnerie de votre quartier s’il est possible que vous utilisiez votre contenant.  

Bonne pratique : lorsque vous êtes face aux produits, faites l'exercice d'imaginer ce que deviendra votre achat en fin de consommation. Vous ciblerez les bons produits qui ne génèrent pas de déchets (sans emballages) ou au mieux les produits avec un emballage recyclable (papier/carton, alu ou verre). 

III. Pensez à vos repas de la semaine en avance et faites une liste de courses

Vous avez votre kit de courses et vos endroits préférés en tête ? Good ! Il vous faudra encore une liste de courses au risque de rentrer avec des produits que vous ne vouliez pas avant de sortir de chez vous et/ou de manquer de quelque chose.  

Pour faire votre liste de courses, notez les repas que vous allez cuisiner dans la semaine et regardez ce qu’il vous reste dans votre frigo pour éviter tout gaspillage.  

Bonne pratique : pour commencer, ne vous prenez pas trop la tête, faites une liste de tous les repas simples que vous maitrisez et que vous adorez faire et qui ne nécessitent que peu d’ingrédients (internet est une mine d’or pour trouver de bonnes recettes faciles à réaliser, notre page Insta regorge aussi de bonnes recettes toutes simples by the way).  

Faire ses courses demande de l’organisation et de la patience. Vous ne pourrez pas tout changer du jour au lendemain. L’important est de prendre conscience de ce qui est vraiment bon pour vous et de mettre les moyens pour y arriver.

Il vous faudra un peu de temps pour installer ces nouvelles habitudes dans votre routine mais de jour en jour vous verrez de réels bienfaits : avoir plus de lucidité sur vos besoins, retrouver le vrai gout des aliments et des saveurs authentiques, une satisfaction personnelle d’avoir cuisiner un plat "home made”, manger plus sainement, éviter le gaspillage alimentaire et par le même temps faire des économies sur le long terme.  

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