Commencer votre aventure Zéro Déchet en douceur et avec le « smile »


Vous voulez vous lancer petit à petit dans le Zéro Déchet et vous concentrer sur l’essentiel ? Nul besoin de tout chambouler, il suffit de quelques astuces pour faire un peu chaque jour. Passer à un mode de vie Zéro Déchet ce n’est pas que des règles à suivre, c’est vous donner les moyens de vivre mieux avec moins. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain pour moi, c’est une transition et cela me procure un bien-être profond et des découvertes tous les jours. Je vous livre ce qu’il faut savoir sur le concept et des conseils pratiques pour appliquer dès maintenant des gestes simples.  

I. Les 5 principes du Zéro Déchet  

Parlons de ce fameux 5’R, un bon fil conducteur et concept développé dans le livre de Béa Johnson « Waste Home ». Comprendre et se souvenir de ces 5 principes est une façon de revoir tous les jours, nos habitudes de consommation, ce que nous pourrions faire différemment et prendre conscience de nos envies profondes et de l’impact que vous souhaitez voir sur vous et l’environnement.  

  • REFUSER (le superflu) : De manière générale, dites non à ce dont vous n’avez pas besoin et qui ne cessent d’arriver à vous sans que vous le demandiez. Par exemple, les échantillons gratuits, les prospectus publicitaires, les sacs en plastique…La première règle est donc d’éviter au maximum les produits jetables à usage unique et d’utiliser dès que possible une alternative plus durable : remplacer les sacs en plastique avec des sacs en tissu, anciens tote-bag, cabas, passer aux savons solides au lieu des flacons de shampoing et gel douche. 
  • REDUIRE : C’est tout simplement le fait de consommer moins et mieux. La méthode BISOU est LE mémo technique pour arrêter de surconsommer et de ne pas succomber aux multiples tentations que nous dicte notre société.  

 Source : "J’arrête de surconsommer " de Marie Lefèvre et Herveline Verbeken

  • RÉUTILISER : Cela consiste à prendre soin de vos objets, les réparer, leur donner une seconde vie. Choisissez d’acheter d’occasion, de louer, d’emprunter, bref essayez d’acheter le moins possible de produits neufs. Regarder chez vous et autour de vous, essayer de trouver une alternative écologique plutôt que d’acheter du neuf.  
  • RECYCLER : Trier est la dernière option car la collecte et la réutilisation de ce qui est trié pour créer de nouveaux produits ou matériaux représente un cout non négligeable. La meilleure solution est sans surprise est d’essayer de ne pas créer de déchet à la base. « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ». 
  • RENDRE A LA TERRE :  Composter vos déchets de cuisine et de jardin (légumes, fruits, herbes, …) pour réduire significativement le volume de déchets mis en décharge et incinérés.   

II. Adopter de nouvelles habitudes de façon durable : commencer par des gestes simples à mettre en œuvre 

En pratique, quelques conseils et astuces à la portée de toutes et tous pour se lancer facilement et dès aujourd’hui dans une démarche Zéro Déchet.  

Eviter tout ce qui est en plastique et à usage unique et le remplacer par du réutilisable :  

  • Opter pour une carafe d’eau et une gourde et boire l’eau du robinet.  
  • Choisir des aliments qui ne sont pas emballés avec du plastique. Viser au minimum les emballages en verre ou métallique (recyclables à l’infini) sinon prendre ces aliments en vrac est la meilleure option avec nos sacs à vrac en tissu réutilisables.  
  • Remplacer le film plastique ou l’aluminium par nos bee wraps, de beaux tissus en coton enduit de cire d’abeille pour recouvrir et protéger vos plats naturellement.  
  • Utiliser une éponge lavable et réutilisable et une brosse en bois à tête interchangeable pour dire bye bye aux éponges jetables et nids à bactéries. 
  • Se débarrasser des disques démaquillants en cotons jetables et adopter des carrés démaquillants lavables et réutilisables tout beaux et tout doux. 

Passer aux produits de soin solides naturels pour réduire vos emballages plastiques et prendre soin de soi naturellement :  

  • Préférer des savons solides composés d’ingrédients naturels pour les mains, le corps et les cheveux. Un savon de Marseille et un shampoing solide adapté à vos cheveux fera l’affaire. 
  • En finir avec les tubes en plastique, tester et trouver des recettes pour faire votre déodorant solide et votre dentifrice solide. 
  • L’huile essentielle de palmarosa possède des propriétés naturelles d’absorption des odeurs, mettez une à deux gouttes sur la peau selon la tolérance, cela pourrait provoquer des rougeurs, tester donc d'abord avec une petite quantité.
  • De jour comme de nuit, votre peau a besoin d’être hydraté. Utiliser une huile végétale (amande douce, argan...) pour hydrater votre peau et remplacer les tubes et pots de crème en plastique.

III. Nos sources d’inspiration préférées  

Pour en savoir plus, voici une liste de ceux et celles qui nous aident et nous inspirent au quotidien pour vivre une vie plus simple et se concentrer sur l’essentiel :  

Pour maximiser vos chances d’aboutir à des changements profonds dans vos habitudes et de pérenniser vos actions, changer une seule chose à la fois, petit à petit vous sentirez de mieux en mieux et de plus en plus aligné avec votre vrai vous 😉 

Enfin vous pouvez aussi en parler à vos proches, partagez ces astuces sur les réseaux sociaux. C’est une manière forte d’agir et d’avoir un impact positif sur l’environnement.    


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés