3 solutions pour ne plus retourner au liquide vaisselle industriel


Vous avez envie d’avoir un produit vaisselle plus naturel que les produits trouvés en grande distribution (oui ces bouteilles de liquide vaisselle en plastique aux couleurs attrayantes !) qui, pour la plupart, nuisent à notre santé et à l’environnement ? Plusieurs solutions simplissimes s’offrent à vous et ne vous donneront pas envie de revenir en arrière. Vous verrez en effet très vite les bénéfices de faire ce changement dans votre cuisine et vous serez fier(e) de faire vos produits home-made. Ces alternatives utilisent des ingrédients venant tout droit des recettes de mère-grand, qui se trouvent facilement et qui marchent du tonnerre. Au final, vous serez autant convaincus que nous., faire soi-même ses produits ménagers, c’est bon pour vous, votre porte-monnaie et la planète  

 

I. Utiliser un bloc de savon de Marseille 

Le savon de Marseille fait partie des indispensables à avoir chez soi pour l’entretien de la maison en mode zéro déchet. Pour la vaisselle de tous les jours, nous avons testé l'utilisation du savon de Marseille uniquement et le résultat est bluffant !  

Cette méthode permet de dégraisser parfaitement toute votre vaisselle. Pour cela, il suffit juste de frotter légèrement votre éponge ou votre brosse sur le savon de Marseille. Et pas besoin de mettre une tonne de savon pour que ça mousse comme votre ancien liquide vaisselle !  

Bonne pratique : prenez un savon de Marseille labellisé ne contenant ni colorant, ni parfum, ni conservateur, ni fixateur, ni produit de synthèse (Le Fer à Cheval, Le Sérail, Marius Fabre et la Savonnerie du Midi). Vous en trouverez facilement dans presque tous les magasins en vrac et épiceries bio.  

 

II. Faire son liquide vaisselle maison 

Si vous voulez garder une texture liquide, il y n'a rien de mieux que de faire son liquide vaisselle « home made ». Voici notre recette de liquide vaisselle avec seulement 4 ingrédients (des indispensables que vous pouvez utiliser seuls ou mélangés selon vos envies).  

Pour 2L environ de liquide vaisselle, vous allez donc avoir besoin de :  

  • 1,6L d’eau 
  • 120g de savon de Marseille pur râpé/en copeaux 
  • 4 cuillères à soupe de savon noir  
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc 
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude 
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude 

Etape 1 : Dans une grande casserole, porter à ébullition l’eau et le savon de Marseille, jusqu’à que tout soit dilué. Une fois que le mélange est tiède voir froid, vous pouvez passer à l’étape suivante. 

Etape 2 : Ajouter dans cet ordre : le savon noir, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude.  

Etape 3 : Quand le liquide devient homogène, retirer la casserole du feu et laisser refroidir. Versez le tout dans un ancien contenant de liquide vaisselle avec un entonnoir.  

 

III. S'équiper dans votre magasin en vrac préféré 

La troisième astuce pour avoir un liquide vaisselle avec des ingrédients naturels et biodégradables et moins de déchets d’emballage est d’aller dans une droguerie ou magasins bio. Amenez votre ancien contenant de 1L minimum et remplissez le vous-même de liquide vaisselle.  

Parmi ces 3 solutions, testez et choisissez celle qui vous convient le mieux, en fonction de vos envies et du temps que vous voulez mettre. Pour la fabrication maison du liquide vaisselle, nous vous conseillons d'en fabriquer en grande quantité afin d'optimiser les efforts. Si vous courrez contre la montre, l'astuce du du gros bloc de savon de Marseille est toujours très efficace selon. C'est d'ailleurs notre méthode préféré😊 

Fabriquer son produit d’entretien écologique est un geste simple qui vous permet de faire un pas de plus vers le zéro déchet et dire enfin adieu à ces produits nocifs pour votre santé et la planète.  

 

Pour toutes questions ou remarques sur nos recettes, n’hésitez pas à nous contactez sur hello@boloven.fr ou via les réseaux sociaux.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés