3 alternatives green pour faire sa vaisselle écologique

Tu as envie d’avoir un produit vaisselle plus naturel que les produits trouvés en grande distribution (oui ces bouteilles de liquide vaisselle en plastique aux couleurs attrayantes !) qui, pour la plupart, nuisent à notre santé et à l’environnement ? 

Plusieurs solutions simplissimes s’offrent à toi et ne te donneront pas envie de revenir en arrière. Tu verras en effet très vite les bénéfices de faire ce changement qui est facile et tu seras fièr(e) de pouvoir faire toi-même tes produits home-made et sains.

Les recettes présentées ci-dessous utilisent des ingrédients venant tout droit des recettes de grand-mère, qui se trouvent facilement et qui marchent du tonnerre. Au final, tu seras autant convaincu que nous, faire soi-même ses produits ménagers, c’est bon pour ta santé, ton porte-monnaie et la planète  

 

I. Utiliser un bloc de savon de Marseille 

Le savon de Marseille fait partie des indispensables à avoir chez soi pour l’entretien de la maison en mode zéro déchet. Pour la vaisselle de tous les jours, nous avons testé l'utilisation du savon de Marseille uniquement et le résultat est bluffant !  

Cette méthode permet de dégraisser parfaitement toute votre vaisselle. Pour cela, il suffit juste de frotter légèrement votre éponge ou votre brosse sur le savon de Marseille. Et pas besoin de mettre une tonne de savon pour que ça mousse comme ton ancien liquide vaisselle !  

Bonne pratique : utiliser un savon de Marseille labellisé ne contenant ni colorant, ni parfum, ni conservateur, ni fixateur, ni produit de synthèse (Le Fer à Cheval, Le Sérail, Marius Fabre et la Savonnerie du Midi sont des savonneries artisanales qui proposent du savon de Marseille véritable). Tu en trouveras facilement dans tous les magasins en vrac et épiceries bio.  

II. Faire son liquide vaisselle maison 

Si tu veux garder une texture liquide, il y n'a rien de mieux que de faire son liquide vaisselle « home made ». Voici notre recette de liquide vaisselle avec seulement 4 ingrédients (des indispensables que vous pouvez utiliser seuls ou mélangés selon vos envies).  

Pour 2L environ de liquide vaisselle, tu vas donc avoir besoin de :  

  • 1,6L d’eau 
  • 120g de savon de Marseille pur râpé/en copeaux 
  • 4 cuillères à soupe de savon noir  
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc 
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude 
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude 

Etape 1 : Dans une grande casserole, porter à ébullition l’eau et le savon de Marseille, jusqu’à que tout soit dilué. Une fois que le mélange est tiède voir froid, tu peux passer à l’étape suivante. 

Etape 2 : Ajouter dans cet ordre : le savon noir, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude.  

Etape 3 : Quand le liquide devient homogène, retirer la casserole du feu et laisser refroidir. Verser le tout dans un ancien contenant de liquide vaisselle avec un entonnoir.  

III. S'équiper auprès de ton magasin en vrac préféré 

La troisième astuce pour avoir un liquide vaisselle avec des ingrédients naturels et biodégradables et moins de déchets d’emballage est d’aller dans une droguerie ou magasins bio. Amène simplement ton ancien contenant de 1L minimum et remplis le toi-même de liquide vaisselle.  

Parmi ces 3 solutions, il faut tester et choisir celle qui te convient le mieux, en fonction de tes envies et du temps que tu as à investir. Pour la fabrication maison du liquide vaisselle, nous te conseillons d'en fabriquer en grande quantité afin d'optimiser les efforts. Si tu ne penses pas avoir assez de temps, utiliser simplement un gros bloc de savon de Marseille pour faire sa vaisselle à la main reste pour nous la solution la plus pratique et la plus efficace. C'est d'ailleurs notre méthode préféré 😊 

Fabriquer son produit d’entretien écologique est un geste simple qui vous permet de faire un pas de plus vers le zéro déchet et dire enfin adieu à ces produits nocifs pour ta santé et la planète.  

Pour toutes questions ou remarques sur nos recettes, n’hésites pas à nous contactez sur hello@boloven.fr ou via les réseaux sociaux.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés