Boloven est né d’une envie profonde d’aider chacun d’entre nous à faire quelque chose à son échelle. Nous sommes convaincus que tout est possible si la transition se fait par étapes, par des gestes simples qui sont essentiels pour se sentir avancer. Nous pensons que ce sont des millions de petites actions qui nous mènent à faire des vrais changements dans nos vies.

Nous imaginons et créons des produits bons pour vous comme pour la planète. Des alternatives durables qui vous aident à débuter ou progresser dans votre démarche zéro déchet.

Toutes nos créations sont fabriquées artisanalement dans nos ateliers dans la région Rhône-Alpes. Nous choisissons de travailler avec des matériaux et des entreprises éco-responsables près de chez nous afin de vous proposer des produits de qualité et éco-conçus. 

Nous portons également une attention particulière à la valorisation de tissus existants afin de leur donner une seconde vie et minimiser notre impact environnemental. 

A propos

Soudrudy, Fondatrice

« J'ai lancé Boloven pour accompagner ceux et celles qui veulent changer progressivement leurs habitudes et qui souhaitent se diriger vers la sobriété heureuse. Je suis convaincue que le mode de vie dit « Zéro Déchet » nous permet d'être sur ce chemin. Pour moi, il désigne en effet, une réalité beaucoup plus riche et autre que le mythe du bocal.
Mon cheminement a commencé il y a quelques années et mon envie d'aider les autres à se lancer ne cesse de grandir. Ma prise de conscience est arrivée il y a quelques années alors que je travaillais dans le quartier de la Défense à Paris en tant que consultante dans le Secteur Publique. Au fil des repas pris à l'extérieur, je m’apercevais de tous ces sacs en papier, du plastique, de ces emballages alimentaires et autres déchets qui s’accumulaient et qui ne servaient souvent que quelques minutes. En parallèle, je vivais aussi une vie effrénée, la "fast life", je ne me sentais pas vraiment alignée avec ce mode de vie. Je voulais agir mais je ne savais pas comment ni par quoi commencer. Je me suis informée un pas après l’autre sur les petites actions qu’il est possible de faire au quotidien et en parallèle la partie immergée de l’iceberg (la surconsommation, le gaspillage, la disparition de la biodiversité…) rentrait dans ma réalité. Petit à petit, je me suis mise en action, j’ai entamé quelques changements dans tous les domaines de ma vie (ma manière de consommer, mon travail, mon habitat). Et j’ai rapidement senti un bien-être et une satisfaction personnelle. Il est devenu évident pour moi que « Less is more » et que le bonheur se trouve dans les choses simples de la vie.
A travers Boloven, j’aimerais faire en sorte que chaque transition vers le zéro déchet ne soit pas un casse-tête et que chacun puisse faire des petits gestes facilement et de manière durable.
Pourquoi le nom Boloven ? Je me suis inspirée du Plateau des Bolovens, une région au sud du Laos qui regorge de nature. Française et d’origine laotienne, j’ai grandi avec ces deux cultures. L’amour, l’entraide, la joie de recevoir, le bonheur des choses simples et l’inclusion sont autant de notions qui m’ont construites. »