3 recettes testées de produits cosmétiques zéro déchet

Tu souhaites en finir avec tes étagères remplies de tubes et flacons et te tourner vers des produits plus naturels ? Pour démarrer ta transition en douceur et diminuer petit à petit les produits chimiques et les déchets plastiques de ta salle de bain, on te présente 3 recettes maison, très simples qu'on a testé et qu’on te recommande chaudement d'essayer :

  • Le dentifrice à la menthe
  • Le déodorant sans huiles essentielles
  • La crème super hydratante pour le corps et/ou le visage

Pour réaliser ces produits maison, tu auras besoin de plusieurs ingrédients que tu pourras réutiliser plus tard pour d’autres recettes ou seuls. Ce sont des basiques que tu achèteras une fois par an environ.

Il y a plein d’avantage de faire toi-même tes produits d’hygiènes et cosmétiques. Le premier, c'est un gage d'avoir des produits non chimiques, sains et 100% naturel. Le deuxième c'est que tu feras des économies et le troisième est que tu réduiras considérablement tes déchets dans la salle de bain en évitant les emballages (contenants en plastiques (flacons, tubes, bidons…)) des produits conventionnels qui ne sont souvent pas recyclables ou se recyclent mal et ne sont pas biodégradables.

1. La recette de dentifrice maison

    Nous avons testé la recette saine et écologique d’EDENI, organisme de formation ayant fait une large étude sur le sujet. Cette recette a été testée et approuvée par de nombreux dentistes faisant partie de leur comité scientifique.

    Après plusieurs essais, nous sommes très satisfaits de cette recette. Nous voulions obtenir une pâte à dentifrice avec un effet antibactérien. Celle-ci est non seulement efficace, agréable au brossage et donne une super haleine.😄

    Pour faire ce dentifrice maison, il te faudra de :

    • L’argile blanche qui est dotée de propriétés antibactériennes et qui sera utile pour retirer la plaque dentaire avec son léger effet abrasif
    • L’huile essentielle de menthe poivrée qui donnera à la fin de ton brossage une bonne odeur (elle n’est pas recommandée pour les femmes enceintes ou les enfants, pour la remplacer vous pouvez utiliser de l’hydrolat)
    • L’huile de coco ayant également des propriétés antibactériennes
    • Et de l’eau pour donner cette texture de pâte à dentifrice qu’on a l’habitude d’avoir

    ✨Ingrédients :

    • 5 cuillères à soupe d’argile blanche ou environ 30 g
    • 2 cuillères à soupe d’huile de coco solide ou liquide
    • 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée

    ✨ Étapes à suivre :

    1. Mélanger l’argile blanche avec l’huile de coco avec un ustensile en bois
    2. Ajouter l’huile essentielle et mélanger encore
    3. Terminer par l’eau pour homogénéiser le tout et obtenir la texture désirée
    4. Transvaser dans un petit bocal en verre et conserver le dentifrice dans un endroit sec à l’abri de la chaleur

    Tu te demandes peut-être s’il est obligatoire d’avoir du fluor dans ton dentifrice. Pour nous, ce n’est pas obligatoire si tu as as une alimentation diversifiée en fruits et légumes qui eux en contiennent. Attention, l’ensemble de ces recommandations citées ci-dessus n’ont pas vocation à se substituer à un avis médical personnalisé.

    L’huile essentielle de menthe a de nombreuses vertus mais il faut être vigilant et l’utiliser en toute parcimonie car elle requiert beaucoup de ressources pour être produite et n’est pas donnée financièrement. 

    2. La recette de crème hydratante pour le corps ou le visage

    Avec cette recette, tu peux dire adieu aux tubes, pots de crème non recyclables, qui se terminent trop vite et bonjour les économies !

    Cette recette de baume pour le corps et visage ultra nourrissante est super facile à réaliser ! Tu ne devras pas aller chercher très loin et prendre pléthore d’ingrédients. Tout se trouve en magasins bio, soit en vrac ou dans des contenants en verre.

    Cette crème se garde longtemps et convient même pour le démaquillage du soir.

    Testée et approuvée par tous les membres de la famille, nous ne pouvons que vous la recommander.

    🌿 Ingrédients :

    • 25 ml d’huile d’argan
    • 25 ml d’huile de ricin
    • 1 cuillère à soupe de cire d’abeille bio
    • 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain
    • 1 cuillère à soupe d’eau de rose

    🌿 Étapes à suivre :

    1. Dans une casserole au bain marie, mélanger les huiles végétales avec la cire d’abeille
    2. Maintener une légère ébullition de l’eau et remuer de temps en temps
    3. Quand le mélange est limpide et homogène, retirer du feu
    4. Ajouter l’eau de rose et les huiles essentielles
    5. Mélanger sans cesse avec un fouet pour bien homogénéiser
    6. Metter en pot avant que la crème refroidisse

    3. La recette de déodorant solide en pot

    Les déodorants classiques du commerce ont pour la plupart un emballage non recyclable et une durée de vie très limitée. Voici une recette de déodorant maison à base de cire végétale ou de cire d’abeille, sans huile essentielle, qui n’irrite pas la peau et qui convient à tous, même les femmes enceintes et peaux sensibles.

    🌼Ingrédients :

    • 7 g de cire végétale ou de cire d’abeille bio

    • 50 g d’huile ou de beurre de noix de coco

    • 3 g de beurre de Karité bio

    • 25 g de fécule de maïs

    • 34 g de bicarbonate de soude très fin 

    🌼Étapes à suivre :

    1. Faire fondre l’huile de coco, la cire et le karité au bain-marie
    2. Séparément, mélanger le bicarbonate de soude et l’amidon de mais
    3. Ajouter le mélange de bicarbonate au 1er mélange d’huile et karité et mélanger une nouvelle fois
    4. Verser dans un récipient et mettre au frais pendant 1heure

    Ce déodorant zéro déchet ne dégage aucune mauvaise odeur, ne provoque pas d’irritation ou mauvaise réaction et ne fait pas de tâche.

    Une autre astuce connue pour avoir un déodorant express et zéro déchet est d’utiliser de l’huile essentielle de Palmarosa tant que l’odeur ne vous dérange pas. Elle est vendue dans les magasins bio. Mettez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle en ajoutant de l’huile végétale si vous avez une peau sensible sous chaque aisselle. 

    En réalisant ces 3 recettes, c’est la certitude de faire des économies sur le long terme, d’éviter les emballages du commerce et d’utiliser des produits sains pour vous comme pour la planète. Vous trouverez d’autres recettes très simples sur le blog de la Famille Zéro Déchet par exemple dans la section « Recettes ».

    Avant de tester ces alternatives et voir si elles répondent à tes besoins, on te conseille de faire un grand tri et voir ce que tu n'as pas ou peu utilisé. Tu te rendras compte très rapidement de tes habitudes, préférences, et de tout ce qui t'es indispensable dans ta routine du matin et du soir. 

    Par habitude, ou attrait pour la nouveauté nous nous retrouvons souvent à accumuler beaucoup trop de choses et à les stocker. Faire le tri te permettra d'une part d’identifier tes habitudes de consommation mais aussi d’avoir une vue globale de ce qui te reste à consommer et ce qui peut être remplacé par des alternatives plus durables. L’idée est de ne pas jeter tous tes anciens produits mais de les utiliser jusqu’au bout (le mal est fait donc ne gaspillons pas plus !) avant de t'équiper à nouveau et de les remplacer graduellement par des produits cosmétiques éco-responsables et zéro déchet.

    Au fil de ta démarche minimaliste et zéro déchet, tu prendras conscience de ce que tu as réellement besoin c'est à dire, se nettoyer, s'hydrater et se faire une beauté de temps à autre.

    De plus, en allant vers le strict nécessaire et l’essentiel, tu verras que tu n'as pas à multiplier et varier les produits mais seulement d’opter vers plus de simplicité et de naturel pour répondre à ces besoins fondamentaux et te faire du bien.

    Alors, par quelle recette vas-tu commencer ? Dis le nous en commentaire :) 

    Si tu ne te sens pas de fabriquer toi-même ces produits, de nombreuses marques éco-responsables proposent une gamme de soin avec des ingrédients naturels et un packaging biodégradable ou recyclable.

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés