Comment faire un compost et valoriser les déchets organiques ?

Aller vers le zéro déchet implique forcément de réduire les déchets organiques et d'opter naturellement vers une solution de compostage. Une étape incontournable de la démarche zéro déchet. Comme le verre ou l’aluminium, ils peuvent être valorisés et transformés en "thé de compost". Que tu habites en appartement ou en maison, les solutions sont multiples, compost collectif et partagé, compost individuel, lombricomposteur... On te dit tout pour te mettre en ordre de marche et devenir un(e) pro du compost… 🙂

1. Les bénéfices de transformer ses déchets organiques en compost  

  • Un terreau « maison » :  

Pour nourrir tes belles plantes, le compost permet d’avoir un excellent engrais naturel et améliore la fertilité de la terre de ton jardin et de tes plantes en pot. 

  • Une façon d’alléger ta poubelle d’ordures ménagères : 

Pour les adeptes du Zéro Déchet, le compost est une étape clé. Tu donnes en effet une nouvelle vie à tous les déchets organiques que tu consommes et tu diminues la taille de ta poubelle grise. En effet, celle-ci contient en moyenne 40% d’ordures ménagères qui peuvent être compostés au lieu d’être incinérés.

Se lancer dans le compost n’est pas si compliqué, on va te montrer comment. Tu apprécieras le fait d’alléger le poids de tes poubelles et de renouer un lien avec la nature en rendant à la terre ce qu’elle t'offre 🌳

2. Les astuces pour avoir un bon compost

    Te voilà bien équipé, ton compost est installé et prêt à accueillir tous tes déchets organiques pour en faire un super terreau « home-made ». Pour que tous ces micro-organismes vivent dans les meilleures conditions pour pouvoir décomposer tes déchets, quelques règles sont à savoir 🗒️  

    • La première est de garder un certain équilibre entre les apports. La règle du 50/50 entre déchets humides et déchets secsLes déchets humides donnent de l’eau et de la nourriture aux micro-organismes tandis que les déchets secs apportent de l’oxygène (seuls, ils ne se composent pas, …et laissent ainsi circuler l’air).
    • La deuxième règle est de découper les déchets, les broyer même, pour faciliter et accélérer leur décomposition 
    • La troisième règle est de mélanger régulièrement pour aérer et bien répartir les déchets. 
    • La quatrième règle est de surveiller le degré d’humidité car le mélange doit être bien équilibré, soit ni trop sec ni trop humide. Si votre compost est trop humide, il pourrit et génère des odeurs désagréables, trop sec, il ne se décompose pas.  

    La règle d’or est de garder un certain équilibre et de mélanger des catégories de déchet opposées en alternant ce que vous mettez dans votre compost 🌱

    3. Ce qu'il faut mettre dans le compost

    Les déchets à composter sont les matières vertes riches en azote 🥔 ainsi que les matières brunes riches en carbone 📰

    4. Composter chez soi avec un lombricomposteur

    Si tu vis en appartement, le lombricompostage est une solution pour composter tes déchets de cuisine grâce à des vers de terre capables d’ingurgiter une grande quantité de matière organique. Tu peux placer ton lombricomposteur dans la cuisine ou à l’extérieur (balcon, terrasse) quand il fait plus de 10°c, à l’abri du soleil et de la pluie. Saches qu’avoir un lombricomposteur chez soi ne va pas forcément dégager d’odeur s’il est bien entretenu.  

    Il faut compter entre 80€ et 180€ pour l’achat d’un lombricomposteur. Tu peux le fabriquer toi-même avec plusieurs bacs en plastique opaque à condition de percer des trous sur les différents bacs et d’y placer un grillage fin. Les déchets vont ainsi pouvoir s’écouler au fur et à mesure de leur décomposition, les vers pourront passer et le thé de compost pourra s’écouler.  

    Des bacs en polystyrène peuvent faire l'affaire. Demande-les auprès de ton poissonnier. Pour les vers, il est possible d'en récupérer chez un autre pratiquant, via le site plus2vers.com  

    • 5 règles à suivre pour que ton lombricomposteur se porte bien :  
      • Placer ton lombricomposteur à l’abri du dessèchement en été et du froid (en hiver). Au tout début, mettre au fond du bac du papier journal, des copeaux fin ou de paille, feuillage pour obtenir une litière humide et déposer les vers. Attendre 2 à 3 semaines avant de déposer vos déchets de cuisine. 
      • Couper en petits morceaux tout ce qui est épluchures de légumes et de fruits, le marc de café, coquilles d’œuf, fleurs fanées.
      • Ne pas déposer de viande, produits gras, restes de repas épicés ou très salés, ail, oignons, poireaux, agrumes, produits laitiers. 
      • Mélanger tes épluchures avec les autres déchets (paille, feuilles sèches, branches coupées, carton, papier journal) pour favoriser une bonne aération.
      • Surveiller régulièrement ton lombricomposteur pour vérifier si tout se passe bien.  

    Le compost en appart est possible et sans grand effort de ta part, on te l’assure ! Il n’y a aucune odeur particulière et les vers se porteront très bien.

    5. Composter chez soi dans un jardin

    Si tu as un jardin, tu peux installer ton compost individuel dans un endroit ombragé et accessible (pratique en hiver), sur un sol naturel (votre jardin) au contact de la terre afin que les vers puisse coloniser les tas de déchets organiques.  

    Munis-toi d’un bio seau (pour collecter vos biodéchets), d’une bêche (pour aérer) et d’un arrosoir (pour humidifier), te voilà fin prêt(e) pour réussir ton compost et jardiner au naturel.

    • 4 règles pour réussir ton compost individuel dans un jardin : 
      • Couper en morceau tes déchets de la maison ou du jardin pour faciliter la décomposition
      • Alterner des couches fines de déchets humides (matières vertes) et de déchets secs (matières brunes) pour obtenir un compost de qualité 
      • Aérer toutes les 4 semaines afin de fournir de l’oxygène et surveiller le niveau d’humidité  
      • Faire sécher les grosses quantités de déchets comme les tontes et les faire incorporer petit à petit et non en une seule fois 

    6. Trier ses biodéchets avec la collecte séparée des déchets organiques dans ta collectivité

    Aujourd’hui, plus d’une centaine de collectivités en France ont mis en place le tri à la source des déchets organiques. En 2025, toutes les collectivités françaises auront l’obligation de permettre le tri des déchets organiques. La loi de transition énergétique pour la croissance verte vise en effet que d’ici 2025 : « chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles ».

    Pour savoir si c’est déjà le cas chez toi, rendez-vous sur biodechets.org/les-villes-trient-biodechets/ 


    📗 Si tu souhaites aller plus loin et avoir encore plus de conseils pour faire ton compost et prendre soin de ton jardin, tu peux consulter le guide de l'Ademe 👉 Guide pratique "Le compostage et le paillage".

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés