Quelle routine naturelle pour protéger tes cheveux cet été ?
Enfin ! Le départ en vacances arrive pour la plupart d’entre nous. Destination mer ou montagne, l’heure de préparer sa valise pour la grande pause estivale a sonné. Le moment aussi de prendre le temps de souffler, prendre du recul pour se ressourcer et sur ce qui nous fait du bien, pour revenir en forme.
Alors qu’on ait décidé de faire de longues randonnées en montagne ou de se prélasser sur une serviette de plage à la mer, tu vas surement comme nous, profiter du soleil. Source principale de vitamine D, il nous donne la patate et nous met de bonne humeur mais je ne t'apprend rien, il peut présenter des risques pour notre peau et notre santé si l’on en abuse. Donc, le soleil, c’est super pour la bonne mine et la vitamine D dont notre corps et notre santé mentale ont besoin mais il est important d’être vigilant sur la manière dont on s’expose (heures d’exposition et protections solaires…).
En été, tu remarqueras que tes cheveux sont plus secs et cassants et les fourches ont même tendance à s’accentuer. Pourquoi nos cheveux sont-ils fragiles pendant cette période et comment y remédier ?
Quelles sont les différentes raisons pour que nos cheveux soient fragilisés en été ?
☀️ L’exposition prolongée au soleil attaque et assèche le film hydrolipidique qui protège habituellement nos cheveux. L’exposition aux UVs peut donc endommager les écailles de nos cheveux qui sont mises à nu, entraînant une perte d’élasticité et un affaiblissement de la résistance du cheveu.
🏖️ L’eau salée de la mer et le chlore déshydratent nos cheveux, les rendant plus secs et cassants. Le chlore oxyde la kératine et la mélanine présentes dans la fibre capillaire, ce qui laisse les cheveux secs et abîmés.
💧Le lavage trop fréquent n’est pas conseillé de façon générale pour prendre soin de vos cheveux. En effet, l’eau peut parfois être très dure ou très calcaire ainsi que les composants asphyxiants de certains shampoings industriels ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour nous. Et en été, on va plus souvent avoir à laver nos cheveux suite aux nombreuses activités que nous pratiquons.
Afin de protéger tes cheveux contre les effets négatifs du lavage fréquent, du soleil, du chlore et du sel de la mer pendant l’été, il est utile d’adapter ta routine mais sans céder aux achats impulsifs (découvre la méthode BISOU) et aux produits bourrés d'ingrédients chimiques.
Quelle routine naturelle pour prendre soin de tes cheveux en été ?
Voici nos quelques conseils simples à suivre pour des cheveux renforcés et protégés naturellement.
La première étape : choisir un bon shampoing
Avec ces températures extrêmes, les baignades à la mer et le sable, on a tendance à laver plus souvent nos cheveux. Il est donc important de choisir un shampoing qui va éliminer et nettoyer mais sans agresser, tous les résidus de sel, le chlore et le sable. Il te faut trouver un shampoing pour cheveux secs qui protégera ton cuir chevelu et rendra tes mèches toutes douces. Il sera utile de se tourner vers des shampoings mélangeant des huiles végétales et des huiles essentielles pour hydrater et nourrir le cuir chevelu comme l'huile de coco ou l’huile d’amande douce qui hydratent les cheveux en douceur.
Deuxième étape : appliquer un après-shampoing
Pour démêler et nourrir en profondeur tes cheveux suite aux dommages causés par le soleil, l’application d’un après-shampoing à base d’huiles végétales telles que l’huile de lin ne sera pas de trop pour rendre tes cheveux plus doux, brillants et sceller l’hydratation des écailles.
Pour utiliser ton après-shampoing de la bonne façon et faire en sorte de profiter de tous ses bienfaits, il faut l’appliquer avec précaution. Il s’applique sur les longueurs et les pointes par le bout des doigts et jamais sur les racines.
Si tu es de la team minimaliste et que tu n’as pas d’après-shampoing sous le coude, tu peux utiliser du vinaigre de cidre pour démêler les cheveux et les cheveux plus brillants. Pour cela, il suffit de mélanger l’équivalent de deux ou trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un demi-litre d’eau froide et d’utiliser ce mélange comme eau de rinçage sur tes cheveux lavés et rincés, laisser agir quelques minutes puis rincer à l’eau froide.
Troisième étape : nourrir tes cheveux avec une huile végétale
Pour une routine complète, tu peux appliquer une légère couche d’huile végétale et donner un coup de boost supplémentaire à tes cheveux. L’huile d’avocat ou l’huile de ricin sera parfaite pour des cheveux brillants et l’huile de sésame protégera tes cheveux contre les UVs. Pour cela, mets en sur tes doigts puis délicatement appliques l'huile sur tes pointes pour nourrir tes cheveux et les rendre soyeux.
D’autres astuces existent pour nettoyer et garder de beaux cheveux au naturel pendant et après les vacances :
- Faire son propre shampoing sec maison, naturel et économique pour espacer le lavage. La base de cette recette maison est identique pour tous : mélanger la moitié de poudre d’orange ou de la fécule de maïs et la moitié d’argile blanche. Pour les brun.es ajouter de la poudre de cacao à doser en fonction de l’intensité souhaitée. Utiliser un vieux pinceau de maquillage pour appliquer cette poudre sur tes racines. Faire son shampoing sec a un double avantage : on évite les déchets générés par les flacons du commerce qui sont difficilement recyclables et les parfums de synthèse et solvants irritants qu’on retrouve dans le shampoing sec industriel du supermarché.
- Sécher tes cheveux avec une serviette et laisser les complètement sécher à l’air libre l’été.
- Brosser de bas en haut avec une brosse à cheveux adaptée en picots et poils.
- Choisir des shampoings et autres produits capillaires sans silicone, paraben et sulfate.
Tu sais tout sur comment prendre soin de tes cheveux en été et quoi emporter dans ta trousse de toilette. Avec ces astuces, tu peux profiter tranquillement de cette pause estivale, des balades ensoleillées et des baignades à la plage tout en prenant soin de toi.
A toi la crinière de lion.ne ! 🙂 Dis nous en commentaires si tu as d’autres astuces ! A quoi ressemble ta routine capillaire pendant l’été ? Est-elle différente du reste de l’année ?